L’invention du smartphone a révolutionné le monde mobile avec l’arrivé de fonctionnalités auparavant disponibles sur des appareils fixes ou significativement moins portatifs. Les innovations se poursuivent avec la réduction de l’épaisseur ou l’agrandissement de l’écran, et les grandes marques vont même jusqu’à supprimer la prise audio jack. Certaines innovations sont toutefois moins bien reçues comme le mobile notch qui apporte pourtant de nombreux avantages pour les fabricants et les utilisateurs.
L’encoche ou le notch : une norme en devenir
Le notch se caractérise par un espace dédié à certaines fonctionnalités du smartphone et se positionne généralement sur le haut d’un écran. Il peut avoir différentes dimensions selon le fabricant et le design du téléphone, mais son rôle reste inchangé en garantissant une surface d’écran maximale sans la présence intrusive des capteurs ou de la caméra frontale. L’innovation initialement introduite par Apple avec l’iPhone X a alors été adoptée par de nombreuse firmes et reste considérée comme un avantage conséquent du fait que la surface d’écran utilisable devient plus importante sans augmenter forcément la taille du mobile.
Les éléments incorporés sur l’encoche
La majorité des smartphones modernes comme l’iPhone 12 possèdent une encoche en forme de U et devient progressivement la norme, ce qui correspond à une évolution de marché. Le design de l’encoche peut donc significativement changer selon les composants intégrés au sein du mobile notch, et de nombreux fabricants ont personnalisé le notch pour un maximum d’élégance et d’ergonomie. Par exemple, Wiko réduit la taille de l’encoche dans le but d’y intégrer uniquement l’appareil photo frontal et les capteurs sont placés directement sous l’écran ou bien entre le cadre et l’écran. À l’inverse, OnePlus favorise des notch plus grands dans le but d’associer la caméra frontale avec les différents capteurs, ce qui permet d’ailleurs de réduire les coûts de production.
Masquer le notch
Le mobile notch est une technologie de transition et correspond à une alternative incontournable jusqu’à l’invention d’une technologie supérieure en matière de positionnement des accessoires. Huawei propose une solution plus radical en permettant directement à l’utilisateur de désactiver les parties de l’écran situées sur les extrémités du notch. De ce fait, cette zone reste noire et servira de rebord d’écran, ce qui représente une option plus pertinente pour les mobiles équipés d’écrans OLED. Certains fabricants comme Samsung ont tenté de se maintenir au design standard en supprimant également les bords d’écran. D’autres ont eu recours à des positionnements de caméra plus originaux en la cachant à l’intérieur de l’appareil et sort en cas d’utilisation. Il faut souligner que sur certains modèles, l’encoche peut être désactivée pour des applications spécifiques, comme sur le LG G7 ThinQ ou l’OPPO R15 qui peuvent désactiver individuellement le notch.